
Qui sommes-nous ?
Notre équipe
Le programme J.ELP est piloté par une association loi 1901 qui porte le même nom.

Le conseil d’administration de J.ELP est constitué de 9 personnes bénévoles :
• Le président
• Le secrétaire général
• Le trésorière et le trésorière adjointe
• 3 responsables du suivi opérationnel
• Le responsable juridique
• Le responsable marketing et communication
Les membres sont nommés en Assemblée générale pour une durée de 2 ans renouvelable. Le conseil d’administration se réunit de façon hebdomadaire pour discuter du déploiement du programme. L'Assemblée générale ordinaire a lieu au moins deux fois par an
Le conseil d’administration de J.ELP

Le comité de sélection est constitué de 4 à 5 membres indépendants du conseil d’administration
• Deux des membres (un domicilié au Sénégal et un domicilié en France) sont récurrents au moins deux ans. Ils sont chargés de coopter leurs remplaçants. Les deux membres permanents permettent d’assurer une bonne coordination entre le comité de sélection et le conseil d’administration
• Les autres membres dont au moins un membre est domicilié en France et un au Sénégal, sont désignés annuellement par le conseil d’administration parmi des experts RH, de l’éducation, du social, lors des processus de sélection des boursiers.
Le comité de sélection de J.ELP
Les activités de l’association feront l’objet d’un audit annuel par le cabinet KPMG sénégal et le rapport sera disponible sur son site internet, aux membres de l’association.
Rôle du conseil d’administration en tant que groupe :
• Nommer les membres du Conseil d’Administration et du comité de sélection
• Valider les orientations stratégiques de J.ELP et les partenariats.
• Valider le budget prévisionnel et les comptes annuels établis par le trésorier
Président et Secrétaire Général :
• Définir les orientations stratégiques à soumettre au conseil d’administration pour validation
• Rechercher des partenariats auprès des entreprises et des écoles et universités
• Défendre le programme auprès des instances politiques ou économiques
Trésorier :
• Etablir le budget prévisionnel et effectuer le suivi tout au long de l’année par rapport au réalisé
• Gérer le compte bancaire et valider les différents paiements
• Etablir les comptes pour l’Assemblée Générale Ordinaire
• Gérer les relations financières en interne et avec les tiers
Responsables du suivi opérationnel :
• • Organiser et animer l’écosystème du programme
• Coordonner le processus de sélection avec les lycées et les universités
• Animer la relation mentor / mentoré
Responsable Juridique
• Vérifier le cadre juridique (transferts d’argent à effectuer vers les mineurs, déductibilité fiscales des dons, …)
• Elaborer les contrats de partenariats
• Mettre à jour des statuts si besoin
Marketing et communication :
• Définir et déployer la stratégie de communication à valider par le conseil d’administration
• Rédiger les documents de communication à destination des partenaires financiers ou opérationnels
• Définir la stratégie de campagne de levée de fonds

Le comité de sélection 2020
Membres permanents
Membre permanente basée en France
Ingénieur aéronautique, Responsable expérience client
Membre permanent basé au Sénégal
PDG de T&M AgriProcess
Membres ponctuels
Membre ponctuel basé au Sénégal
Professeur d’anglais
Membre ponctuel basé en France
Stratégiste en Private Equity
Rôle du Comité de Sélection :
• Recevoir du conseil d’administration le nombre de candidats à sélectionner pour l’année académique à venir
• Recevoir du conseil d’administration l’ensemble des profils présélectionnés par les lycées partenaires et leurs dossiers
• Sélectionner en toute indépendance le nombre de candidats pour l'année académique et motiver sa décision